LE CASSOULET CHEZ LES CH‘TIS

½ finale aller à Lille le 18 mai 2014


Lorsque Sapiac envahit le Nord , lorsque les « bouseux  » envahissent  la « Capitale du Rugby Français », cela ne peut se faire en silence et sans quelques mises au point.

Nous, les mangeurs de Cassoulet, les habitants de villes moyennes, les paysans du Sud, ne sommes peut-être pas, aux dires de Monsieur Goze, dignes d’être invités à la table des prétendants au Rugby Professionnel.

Mais, nous, Sapiacains, pensons avoir de par notre Histoire et notre Vécu Rugbystique, gagné le droit de nous y assoir. Contrairement à d’autres, la Cuvette et nos Gladiateurs font partis de la Légende du Rugby.  Des générations de Sapiacains ont écrit l’épopée de notre Club bien aimé et, n’en déplaise au Président, notre Histoire ne s’arrêtera pas là, elle continuera à s’écrire en Vert et Noir sur les tablettes de notre Quinzipotée.

 

Alors, oui, malgré l’heure tardive, les conversations allaient bon train dans les deux cars Ultras et les oreilles de ce « brave homme » devaient  gravement lui siffler…..

Bienheureux ceux qui purent trouver le sommeil, les autres décidèrent de se rabattre sur la bière, il faut bien trouver quelque chose à faire et je dois dire que le frigo se vida en un temps record ….

Six heures plus tard, nous traversions Paris dont la réputation est plus que surfaite, Saint Arnoult, comme une lettre à la poste (quand Franck et Olivier sont en congés…sinon...), le périph, à la vitesse de l’éclair ….. Et nous voilà donc prêts à sacrifier à l’immuable petit déjeuner ….

La tension monte, Lille approche ….. Enfin, nous y voilà, nous passons devant le « grand Stade » et atteignons enfin le nôtre ……

Il n’est que dix heure, nous aurons le temps de nous dégourdir avant d’attaquer les choses sérieuses …. Mais d’abord, sortons l’apéro, dix heure dix, c’est l’heure du Pastis …..

Enfin nous « entrons en terre ennemie » …. Je dois dire que l’accueil est bien sympathique, baraque à frites, buvette, tables ombragées,  tout ce qu’il faut pour bien continuer cette journée. Nous allons faire honneur aux spécialités et à la bière locale, fameuse d’ailleurs. Les discutions s’engagent avec les supporters locaux, la bière aidant, l’accent semble s’atténuer et OUI, nous nous comprenons …. Comment pourrait-on ne pas se comprendre, quand on parle rugby……

Nous allons coloniser la tribune qu’on nous a attribuée.  Ainsi que la buvette prévue dans la tribune, c’est Byzance …Tout cela pour nous !!!! Belle organisation ….

Bon, il faut tout de même trouver des moins : Un stade beaucoup trop grand pour le public présent, ce qui casse l’ambiance, on ne s’entend pas d’un coté à l’autre ….. Une piste magnifique, mais qui éloigne d’autant plus du terrain  et de la tribune adverse….  Un speaker qui semble ne pas connaitre les « valeurs du Rugby ». NON,  entrer sur le terrain drapeau en main pour « chambrer » un peu en face, ce n’est pas « antisportif » …. Tout au contraire, c’est ce qui se fait sur tous les terrains des villes de rugby avant les matchs importants, c’est la  coutume Rugby , le moment ou les couleurs des deux camps se rejoignent et se mélangent sur le terrain ….. Mais cela ne se fait surement pas au pays du Foot …..

Bon, restons-en là, comme nous diront  certains dirigeants après le match « Nous avons un public, mais peu de supporters » …… Dommage, car cette équipe mérite d’avoir  un grand nombre de supporters …..

Nous avons perdu le match et nous l’avons perdu seuls, sans l’aide de l’arbitre qui a été impartial et a fait peu de fautes, il faut le dire, car ce n’est pas souvent que nous avons été aussi bien arbitrés. De mauvaises décisions, les buteurs en méforme, un manque de « Gnac » inhabituel ….. Je leur donne des circonstances atténuantes, vu le mal de jambes et de dos que j’avais en descendant du car (et que j’ai encore aujourd’hui), le voyage n’est peut-être pas étranger à cette méforme, 11 heures de car n’étaient peut-être pas le meilleur moyen d’attaquer ce match si important.

Mais, peu importe, le prochain match est à Sapiac et c’est là qu’il faudra qu’ils donnent leur pleine mesure, devant dix mille Sapiacains !!!

Cela ne nous a pas empêché d’apprécier la troisième mi-temps et les tournées avec les Lillois que nous attendons de pied ferme à la buvette samedi …..

Le voyage de retour semblait devoir être calme et silencieux. Repas passé, nous nous installons, fatigue aidant, pour une bonne nuit de récupération, les yeux se ferment … « Dors, min ptit quinquin… »….Dodo …

Mais qu’entends-je ? qu’ouïs-je ?  qu’acoustiquais-je ?...... Un bruit sinistre, spectral, inhumain …..

Avez-vous déjà ouïs un « phoque esseulé se lamenter sur la banquise ? », non, moi non plus, mais cela doit ressembler à ce bruit de moteur mal réglé, de scie mal aiguisée, de meule qui coince …… Cela doit ressembler à ….. Francky qui ronfle …… La moitié du car en fut réveillée en sursaut ……  Mais le problème fut, qu’il a de la constance …….Et qu’il insistât, le bougre ….. Jusqu’à l’arrivée ….

Allez, Francky, heureusement qu’on t’aime, mais …… La prochaine fois, tu voyages en soute …..

Bon, plus qu’une chose à dire : Tous à Sapiac samedi !!!! Ils vont nous le faire !!!!

 

Mimi

Le dep à Lille en photos. Merci David!

Quelques dizaines de photos de la 1/2 retour USM/Lille

Merci a Virginie pour son reportage!!!

https://www.facebook.com/virginiephotographetoulouse?fref=ts

 

AUBENAS / USM 4 mai 2014

LA FORCE ETAIT AVEC NOUS

Deux cars sur le chemin de l’Ardèche, ces phases finales réveillent les ardeurs des Ultras Sapiac.


Raconter le déplacement pas à pas, non. Evoquer plutôt un sentiment, des images, des sons, des odeurs (Merci JM) qui restent gravés après cette journée.

D’abord, l’odeur des « fumis », puisque c’est ainsi que nous avons franchi les portes du Stade, en cortège, derrière la « bâche Ultras ».

La découverte de ce stade déjà plein comme un œuf qui nous accueillît au son de « ICI, ici, c’est Aubenas ! ». Stade à l’ancienne aux  infrastructures surannées dans  lequel nous essaierons de nous faire une petite place, sans succès pour les ¾ d’entre nous qui resteront debout au bord de la pelouse. Mais stade à l’ambiance électrique. Public à l’ancienne aussi qui sifflera copieusement notre équipe et notre butteur (Oh ! que c’est pas beau !) mais qui soutiendra son équipe du début à la fin. Stade sur lequel drapeaux « bleu et jaune » et « vert et noir » se mélangeront déjà avant le match. Mascotte sympa, supporters chauvins, chambreurs, bruyants, en un mot « des vrais supporters » comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps. Une magnifique ambiance de Rugby.

Que c’est bon de voir des supporters nombreux et motivés, cela sent bon les phases finales et fait rêver à ………..

Et que c’est bon aussi de voir un stade sans grilles, où à la fin du match, les supporters des deux bords se côtoient sur la pelouse dans une ambiance festive et bon enfant ….. Voilà ce qui manque à notre « belle cuvette ».

Sentiment d’amitié aussi, quel plaisir de retrouver « Nos Marseillais », fidèles au poste. C’est « Beau » le Rugby …..

Leur équipe. Bon, à dire vrai, je ne les ai pas trouvés aussi impressionnants que ce que certains « oiseaux de mauvaise augure » nous annonçaient……. Un beau pack, mais nous n’avons pas reculé de 10 mètres sur les mêlées (même sans notre première ligne habituelle) et dans le reste du jeu devant, nous avons, non pas fait jeu égal, mais j’ose le dire, été supérieurs. Derrière, je n’ai pas vu de jeu construit, contrairement à nous.

En résumé, c’est vrai que ce match, on aurait pu le perdre, mais nous l’avons gagné, parce que nos « petits » ont grandis et qu’ils ont su garder la tête froide et leur style de jeu. Parce qu’ils n’ont ni tremblé, ni douté face à la pression, à l’enjeu, au public ……

Surement le match le plus « dur » de la saison, mais à la fin, le score est là pour me conforter dans « ma certitude » : « Cette saison est la nôtre » !!!

Bien sûr, il faut parler des deux joueurs que nous avons perdus. Ça, c’est « le point noir » du match, ils vont nous manquer, mais sûr que leurs coéquipiers « le feront » aussi pour eux !!!!

Odeur de barbec et de pastis, car c’est aussi ça un déplacement. Plus on est de fous, plus les bouteilles se vident. Ces moments de communion autour de la « sainte table de l’apéro » sont surement parmi les meilleurs moments de la journée.

Des chants, des rires, un mélange de générations et pour en venir à cela : Il y avait « le fond du car », maintenant, il y à « l’avant » et la « bataille » fut belle. Même la bière finit par manquer (Oh ! Biquet !!!).

Alors, oui ! « Les vieux du fond », il va falloir reprendre l’entrainement avec sérieux, car ces petits jeunots vont nous en faire voir. Mais, ce sont des « sprinters », pas sûr que sur un « marathon » comme celui qui nous attend (Lilles, Macon), ils tiennent la distance …..

Et puis, ils en ont encore à apprendre, ces « galopins ignares » : « Le CANAL, qui passe au jardin des plantes » !!!! Apprenez, jeunes ignorants que ce CANAL, c’est notre Fleuve à nous : « LE TESCOU » !!!!

Le Fleuve qui arrose Sapiac et dans lequel blanchissent les os de « moult arbitres » que nous y avons envoyé. Car : «Tout arbitre plongé dans le Tescou, reçoit une poussée qui s’exerce du bas vers le haut, mais en reçoit aussitôt une équivalente du haut vers le bas, exercée par les Ultras Vengeurs »…

Bon, tout ça pour dire qu’ils ont encore du travail pour être des « Ultras respectables ». (lol)

 

Une couleur : le rouge…. Celui des visages de bon nombre d’Ultras, qui pour une fois ne devait rien à l’alcool, mais au soleil radieux et brulant d’Aubenas.

Comment aurions-nous pu ne pas vaincre aujourd’hui ? La Force était avec nous. « Red Vador » (plus Red que Vador d’ailleurs) voyageait dans le car Ultras …..

Allez, sortez les lasers, plus qu’un petit match retour et ….. Place à la dernière Marche !!

Mimi

Les photos du dep à Aubenas...

Les photos de l'avant match Ultras USM RCAV, le match. Merci à Marc pour sa contribution

Avant propos

 

Je voudrais m’adresser ici aux responsables de notre Club. Même si nous portons à Sapiac un soutien et un amour inconditionnel, il y a des choses qui doivent être dites. C’est donc moi qui vais les dire.

« Partout, Toujours », c’est notre devise et nous la mettons en pratique puisque nous sommes là, à tous les matchs et sur tous les terrains que foule notre équipe. Mais, faire huit heures de car (aller et autant pour le retour) pour se retrouver derrière des poteaux, franchement, ça fout « la ruque », pour ne pas dire pire !!! Car de ce match, nous n’avons rien vu.

Ce n’est pas la première fois, mais si on peut comprendre que dans un stade comble, comme à Bourgoin, on donne la primeur à ses supporters ……. Dans un stade très loin d’être plein, comme à Vannes, non, nous ne l’avalons pas. Manque de sportivité, appat du gain, esprit footeux,  peu importe la raison, c’est « tout petit », c’est très moche et loin de l’esprit et des valeurs de notre Beau Rugby.

Alors, aujourd’hui, c’est vers vous, « nos dirigeants » que je me tourne ……. Bien sûr, nous serons là aux prochains matchs, comme d’habitude. Bien sur les heures de Car ne nous feront pas peur, mais, par pitié, essayez d’user de votre influence pour que « vos supporters » soient aussi bien traités que le sont les supporters adverses à Sapiac ………. Merci d’avance …….

 

Vannes / USM   (19 avril 2014)

 

« La voilà, la bonne galette. C’est Sapiac, qui la mangera….. »

 

C’est partit, en route pour ce premier match des phases finales ……

Et Dieu, que c’est bien partit, notre voyagiste de toujours nous a gâté. Nous allons voyager en « classe VIP » ….çà, c’est du car !!! (Même si la vachette n’a pu nous accompagner, occupée qu’elle était à attendre les cloches …) un petit bijou, tapis volant pour Vannes …..

Et c’est vrai que le temps passe vite …. La tombola, toujours aussi controversée, l’analyse des derniers articles, la retransmission en « léger différé » de « Munster-USM », les devinettes Carambar (d’ailleurs, celui qui trouve le « pourquoi » de celle-là a gagné …. Toute notre considération !). Puis vient le tour « d’allez Bouboule ! », à m’en donné, ça fait du bien de rire devant le « fils à Jo ». Le frigo se vide …… les conversations s’animent d’autant …… Rémi, «  le Spécialiste » ….assure dans son rôle de « Monsieur équipe ». Bref….. Quelques haltes et tournées plus loin ….. Nantes pointe son nez…….

« C’est La Beaujoire !!! Non, c’est Brico Marché !!! » (Phrase du jour).

Vannes, tout le monde descend …… Soute déchargée, matos en main, nous sommes prêts à tout … Première anicroche, nos entrées ont fini dans la poche des CDS …. Palabres, attente …..Enfin nous entrons dans le Stade.

Voilà notre tribune ….. « C’est une blague, non, c’est « le pon-pon » (Bretagne= marin, Humour …) ». Derrière les tribunes, quel bon placement ! Quelle magnifique vision du terrain !

On pavoise quand même et on attend patiemment que le Stade se remplisse, bercés par la musique du Bagad ….. Je vous rassure, il ne se remplira pas …. C’est donc bien parce qu’on joue à guichet fermé que nous sommes aussi bien placés ……

Le match, je dois avouer que j’aurai du mal à vous le raconter ….. Je n’en ai pas vu grand-chose (placement oblige), mais cela n’a pas empêché les Sapiacains de chanter, huer, grogner, envoyer l’arbitre au Tescou (faut pas perdre les bonnes habitudes).

Hommes du Match : « les pompiers » rentés sur le terrain, «  civière en main » après chaque ruck, mêlée ou action de jeu un peu longue, pour porter secours à un « pauvre Vannetain » presque mort … qui courra, comme un cabri, quelques minutes plus tard ….. Vous doutez de mes dires : 9mn30 d’arrêts de jeu à la fin de la deuxième mi-temps.

Mais, on l’a gagné ce match. Aux points, aux poings, sur le terrain, en tribune et à la buvette !!!!

Car, il faut le dire, si les « footeux du stade » manquent de sportivité et de convivialité, les supporters et responsables du Club sont tout autre ……

Après avoir fait honneur aux demis, c’est dans leur salle « d’agapes » qu’ils nous installerons pour l’apéro et le repas. Là, ensembles nous communierons autour de nos mêmes passions : « Nos Clubs et le Rugby » ……

Beau souvenir …. Que nous emporterons avec nous.

Rendez-vous à Sapiac pour continuer la fête ….

Mais, les bonnes choses ont une fin, il faut repartir vers notre « pays lointain ».

Long voyage qui commencera par des chants qui s’éteindront, peu à peu, au long des heures …..