LE CASSOULET CHEZ LES CH‘TIS

½ finale aller à Lille le 18 mai 2014


Lorsque Sapiac envahit le Nord , lorsque les « bouseux  » envahissent  la « Capitale du Rugby Français », cela ne peut se faire en silence et sans quelques mises au point.

Nous, les mangeurs de Cassoulet, les habitants de villes moyennes, les paysans du Sud, ne sommes peut-être pas, aux dires de Monsieur Goze, dignes d’être invités à la table des prétendants au Rugby Professionnel.

Mais, nous, Sapiacains, pensons avoir de par notre Histoire et notre Vécu Rugbystique, gagné le droit de nous y assoir. Contrairement à d’autres, la Cuvette et nos Gladiateurs font partis de la Légende du Rugby.  Des générations de Sapiacains ont écrit l’épopée de notre Club bien aimé et, n’en déplaise au Président, notre Histoire ne s’arrêtera pas là, elle continuera à s’écrire en Vert et Noir sur les tablettes de notre Quinzipotée.

 

Alors, oui, malgré l’heure tardive, les conversations allaient bon train dans les deux cars Ultras et les oreilles de ce « brave homme » devaient  gravement lui siffler…..

Bienheureux ceux qui purent trouver le sommeil, les autres décidèrent de se rabattre sur la bière, il faut bien trouver quelque chose à faire et je dois dire que le frigo se vida en un temps record ….

Six heures plus tard, nous traversions Paris dont la réputation est plus que surfaite, Saint Arnoult, comme une lettre à la poste (quand Franck et Olivier sont en congés…sinon...), le périph, à la vitesse de l’éclair ….. Et nous voilà donc prêts à sacrifier à l’immuable petit déjeuner ….

La tension monte, Lille approche ….. Enfin, nous y voilà, nous passons devant le « grand Stade » et atteignons enfin le nôtre ……

Il n’est que dix heure, nous aurons le temps de nous dégourdir avant d’attaquer les choses sérieuses …. Mais d’abord, sortons l’apéro, dix heure dix, c’est l’heure du Pastis …..

Enfin nous « entrons en terre ennemie » …. Je dois dire que l’accueil est bien sympathique, baraque à frites, buvette, tables ombragées,  tout ce qu’il faut pour bien continuer cette journée. Nous allons faire honneur aux spécialités et à la bière locale, fameuse d’ailleurs. Les discutions s’engagent avec les supporters locaux, la bière aidant, l’accent semble s’atténuer et OUI, nous nous comprenons …. Comment pourrait-on ne pas se comprendre, quand on parle rugby……

Nous allons coloniser la tribune qu’on nous a attribuée.  Ainsi que la buvette prévue dans la tribune, c’est Byzance …Tout cela pour nous !!!! Belle organisation ….

Bon, il faut tout de même trouver des moins : Un stade beaucoup trop grand pour le public présent, ce qui casse l’ambiance, on ne s’entend pas d’un coté à l’autre ….. Une piste magnifique, mais qui éloigne d’autant plus du terrain  et de la tribune adverse….  Un speaker qui semble ne pas connaitre les « valeurs du Rugby ». NON,  entrer sur le terrain drapeau en main pour « chambrer » un peu en face, ce n’est pas « antisportif » …. Tout au contraire, c’est ce qui se fait sur tous les terrains des villes de rugby avant les matchs importants, c’est la  coutume Rugby , le moment ou les couleurs des deux camps se rejoignent et se mélangent sur le terrain ….. Mais cela ne se fait surement pas au pays du Foot …..

Bon, restons-en là, comme nous diront  certains dirigeants après le match « Nous avons un public, mais peu de supporters » …… Dommage, car cette équipe mérite d’avoir  un grand nombre de supporters …..

Nous avons perdu le match et nous l’avons perdu seuls, sans l’aide de l’arbitre qui a été impartial et a fait peu de fautes, il faut le dire, car ce n’est pas souvent que nous avons été aussi bien arbitrés. De mauvaises décisions, les buteurs en méforme, un manque de « Gnac » inhabituel ….. Je leur donne des circonstances atténuantes, vu le mal de jambes et de dos que j’avais en descendant du car (et que j’ai encore aujourd’hui), le voyage n’est peut-être pas étranger à cette méforme, 11 heures de car n’étaient peut-être pas le meilleur moyen d’attaquer ce match si important.

Mais, peu importe, le prochain match est à Sapiac et c’est là qu’il faudra qu’ils donnent leur pleine mesure, devant dix mille Sapiacains !!!

Cela ne nous a pas empêché d’apprécier la troisième mi-temps et les tournées avec les Lillois que nous attendons de pied ferme à la buvette samedi …..

Le voyage de retour semblait devoir être calme et silencieux. Repas passé, nous nous installons, fatigue aidant, pour une bonne nuit de récupération, les yeux se ferment … « Dors, min ptit quinquin… »….Dodo …

Mais qu’entends-je ? qu’ouïs-je ?  qu’acoustiquais-je ?...... Un bruit sinistre, spectral, inhumain …..

Avez-vous déjà ouïs un « phoque esseulé se lamenter sur la banquise ? », non, moi non plus, mais cela doit ressembler à ce bruit de moteur mal réglé, de scie mal aiguisée, de meule qui coince …… Cela doit ressembler à ….. Francky qui ronfle …… La moitié du car en fut réveillée en sursaut ……  Mais le problème fut, qu’il a de la constance …….Et qu’il insistât, le bougre ….. Jusqu’à l’arrivée ….

Allez, Francky, heureusement qu’on t’aime, mais …… La prochaine fois, tu voyages en soute …..

Bon, plus qu’une chose à dire : Tous à Sapiac samedi !!!! Ils vont nous le faire !!!!

 

Mimi

Le dep à Lille en photos. Merci David!

Quelques dizaines de photos de la 1/2 retour USM/Lille

Merci a Virginie pour son reportage!!!

https://www.facebook.com/virginiephotographetoulouse?fref=ts

 

AUBENAS / USM 4 mai 2014

LA FORCE ETAIT AVEC NOUS

Deux cars sur le chemin de l’Ardèche, ces phases finales réveillent les ardeurs des Ultras Sapiac.


Raconter le déplacement pas à pas, non. Evoquer plutôt un sentiment, des images, des sons, des odeurs (Merci JM) qui restent gravés après cette journée.

D’abord, l’odeur des « fumis », puisque c’est ainsi que nous avons franchi les portes du Stade, en cortège, derrière la « bâche Ultras ».

La découverte de ce stade déjà plein comme un œuf qui nous accueillît au son de « ICI, ici, c’est Aubenas ! ». Stade à l’ancienne aux  infrastructures surannées dans  lequel nous essaierons de nous faire une petite place, sans succès pour les ¾ d’entre nous qui resteront debout au bord de la pelouse. Mais stade à l’ambiance électrique. Public à l’ancienne aussi qui sifflera copieusement notre équipe et notre butteur (Oh ! que c’est pas beau !) mais qui soutiendra son équipe du début à la fin. Stade sur lequel drapeaux « bleu et jaune » et « vert et noir » se mélangeront déjà avant le match. Mascotte sympa, supporters chauvins, chambreurs, bruyants, en un mot « des vrais supporters » comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps. Une magnifique ambiance de Rugby.

Que c’est bon de voir des supporters nombreux et motivés, cela sent bon les phases finales et fait rêver à ………..

Et que c’est bon aussi de voir un stade sans grilles, où à la fin du match, les supporters des deux bords se côtoient sur la pelouse dans une ambiance festive et bon enfant ….. Voilà ce qui manque à notre « belle cuvette ».

Sentiment d’amitié aussi, quel plaisir de retrouver « Nos Marseillais », fidèles au poste. C’est « Beau » le Rugby …..

Leur équipe. Bon, à dire vrai, je ne les ai pas trouvés aussi impressionnants que ce que certains « oiseaux de mauvaise augure » nous annonçaient……. Un beau pack, mais nous n’avons pas reculé de 10 mètres sur les mêlées (même sans notre première ligne habituelle) et dans le reste du jeu devant, nous avons, non pas fait jeu égal, mais j’ose le dire, été supérieurs. Derrière, je n’ai pas vu de jeu construit, contrairement à nous.

En résumé, c’est vrai que ce match, on aurait pu le perdre, mais nous l’avons gagné, parce que nos « petits » ont grandis et qu’ils ont su garder la tête froide et leur style de jeu. Parce qu’ils n’ont ni tremblé, ni douté face à la pression, à l’enjeu, au public ……

Surement le match le plus « dur » de la saison, mais à la fin, le score est là pour me conforter dans « ma certitude » : « Cette saison est la nôtre » !!!

Bien sûr, il faut parler des deux joueurs que nous avons perdus. Ça, c’est « le point noir » du match, ils vont nous manquer, mais sûr que leurs coéquipiers « le feront » aussi pour eux !!!!

Odeur de barbec et de pastis, car c’est aussi ça un déplacement. Plus on est de fous, plus les bouteilles se vident. Ces moments de communion autour de la « sainte table de l’apéro » sont surement parmi les meilleurs moments de la journée.

Des chants, des rires, un mélange de générations et pour en venir à cela : Il y avait « le fond du car », maintenant, il y à « l’avant » et la « bataille » fut belle. Même la bière finit par manquer (Oh ! Biquet !!!).

Alors, oui ! « Les vieux du fond », il va falloir reprendre l’entrainement avec sérieux, car ces petits jeunots vont nous en faire voir. Mais, ce sont des « sprinters », pas sûr que sur un « marathon » comme celui qui nous attend (Lilles, Macon), ils tiennent la distance …..

Et puis, ils en ont encore à apprendre, ces « galopins ignares » : « Le CANAL, qui passe au jardin des plantes » !!!! Apprenez, jeunes ignorants que ce CANAL, c’est notre Fleuve à nous : « LE TESCOU » !!!!

Le Fleuve qui arrose Sapiac et dans lequel blanchissent les os de « moult arbitres » que nous y avons envoyé. Car : «Tout arbitre plongé dans le Tescou, reçoit une poussée qui s’exerce du bas vers le haut, mais en reçoit aussitôt une équivalente du haut vers le bas, exercée par les Ultras Vengeurs »…

Bon, tout ça pour dire qu’ils ont encore du travail pour être des « Ultras respectables ». (lol)

 

Une couleur : le rouge…. Celui des visages de bon nombre d’Ultras, qui pour une fois ne devait rien à l’alcool, mais au soleil radieux et brulant d’Aubenas.

Comment aurions-nous pu ne pas vaincre aujourd’hui ? La Force était avec nous. « Red Vador » (plus Red que Vador d’ailleurs) voyageait dans le car Ultras …..

Allez, sortez les lasers, plus qu’un petit match retour et ….. Place à la dernière Marche !!

Mimi

Les photos du dep à Aubenas...

Les photos de l'avant match Ultras USM RCAV, le match. Merci à Marc pour sa contribution

Avant propos

 

Je voudrais m’adresser ici aux responsables de notre Club. Même si nous portons à Sapiac un soutien et un amour inconditionnel, il y a des choses qui doivent être dites. C’est donc moi qui vais les dire.

« Partout, Toujours », c’est notre devise et nous la mettons en pratique puisque nous sommes là, à tous les matchs et sur tous les terrains que foule notre équipe. Mais, faire huit heures de car (aller et autant pour le retour) pour se retrouver derrière des poteaux, franchement, ça fout « la ruque », pour ne pas dire pire !!! Car de ce match, nous n’avons rien vu.

Ce n’est pas la première fois, mais si on peut comprendre que dans un stade comble, comme à Bourgoin, on donne la primeur à ses supporters ……. Dans un stade très loin d’être plein, comme à Vannes, non, nous ne l’avalons pas. Manque de sportivité, appat du gain, esprit footeux,  peu importe la raison, c’est « tout petit », c’est très moche et loin de l’esprit et des valeurs de notre Beau Rugby.

Alors, aujourd’hui, c’est vers vous, « nos dirigeants » que je me tourne ……. Bien sûr, nous serons là aux prochains matchs, comme d’habitude. Bien sur les heures de Car ne nous feront pas peur, mais, par pitié, essayez d’user de votre influence pour que « vos supporters » soient aussi bien traités que le sont les supporters adverses à Sapiac ………. Merci d’avance …….

 

Vannes / USM   (19 avril 2014)

 

« La voilà, la bonne galette. C’est Sapiac, qui la mangera….. »

 

C’est partit, en route pour ce premier match des phases finales ……

Et Dieu, que c’est bien partit, notre voyagiste de toujours nous a gâté. Nous allons voyager en « classe VIP » ….çà, c’est du car !!! (Même si la vachette n’a pu nous accompagner, occupée qu’elle était à attendre les cloches …) un petit bijou, tapis volant pour Vannes …..

Et c’est vrai que le temps passe vite …. La tombola, toujours aussi controversée, l’analyse des derniers articles, la retransmission en « léger différé » de « Munster-USM », les devinettes Carambar (d’ailleurs, celui qui trouve le « pourquoi » de celle-là a gagné …. Toute notre considération !). Puis vient le tour « d’allez Bouboule ! », à m’en donné, ça fait du bien de rire devant le « fils à Jo ». Le frigo se vide …… les conversations s’animent d’autant …… Rémi, «  le Spécialiste » ….assure dans son rôle de « Monsieur équipe ». Bref….. Quelques haltes et tournées plus loin ….. Nantes pointe son nez…….

« C’est La Beaujoire !!! Non, c’est Brico Marché !!! » (Phrase du jour).

Vannes, tout le monde descend …… Soute déchargée, matos en main, nous sommes prêts à tout … Première anicroche, nos entrées ont fini dans la poche des CDS …. Palabres, attente …..Enfin nous entrons dans le Stade.

Voilà notre tribune ….. « C’est une blague, non, c’est « le pon-pon » (Bretagne= marin, Humour …) ». Derrière les tribunes, quel bon placement ! Quelle magnifique vision du terrain !

On pavoise quand même et on attend patiemment que le Stade se remplisse, bercés par la musique du Bagad ….. Je vous rassure, il ne se remplira pas …. C’est donc bien parce qu’on joue à guichet fermé que nous sommes aussi bien placés ……

Le match, je dois avouer que j’aurai du mal à vous le raconter ….. Je n’en ai pas vu grand-chose (placement oblige), mais cela n’a pas empêché les Sapiacains de chanter, huer, grogner, envoyer l’arbitre au Tescou (faut pas perdre les bonnes habitudes).

Hommes du Match : « les pompiers » rentés sur le terrain, «  civière en main » après chaque ruck, mêlée ou action de jeu un peu longue, pour porter secours à un « pauvre Vannetain » presque mort … qui courra, comme un cabri, quelques minutes plus tard ….. Vous doutez de mes dires : 9mn30 d’arrêts de jeu à la fin de la deuxième mi-temps.

Mais, on l’a gagné ce match. Aux points, aux poings, sur le terrain, en tribune et à la buvette !!!!

Car, il faut le dire, si les « footeux du stade » manquent de sportivité et de convivialité, les supporters et responsables du Club sont tout autre ……

Après avoir fait honneur aux demis, c’est dans leur salle « d’agapes » qu’ils nous installerons pour l’apéro et le repas. Là, ensembles nous communierons autour de nos mêmes passions : « Nos Clubs et le Rugby » ……

Beau souvenir …. Que nous emporterons avec nous.

Rendez-vous à Sapiac pour continuer la fête ….

Mais, les bonnes choses ont une fin, il faut repartir vers notre « pays lointain ».

Long voyage qui commencera par des chants qui s’éteindront, peu à peu, au long des heures …..

Faites de beaux rêves, les Ultras ………..

Mimi.

Barbecue du 6 avril 2014

Pas grand-chose à se mettre sous la dent.

 

Comme vous l’aurez compris, c’est du match dont je parle, car pour ce qui est du « petit repas de l’amitié » …….. Ce fut Byzance.

La « famille Ultras » c’était donné rendez-vous  et on a pu constater qu’elle était nombreuse.

Francky, le « maitre queux », au sommet de son art, officiât au milieu des fumées et nous pouvons dès aujourd’hui le nommer « Roi de la saucisse » …….

Nos deux barmans eurent bien du travail, mais grâce à leur dextérité, aucun verre ne restât vide. 

Disons tout simplement que ce fut une belle fête qui permit de finir en beauté et avec « bonne humeur », soleil aidant, cette première partie de saison. Gageons que nous serons aussi nombreux et motivés pour entamer « la saison de phases finales » …… Et pour la terminer « bouclier en poche » …

Premier rendez-vous à Vannes …… Ne le manquez pas …..

Un voyage en « terre Bretonne » avec les Ultras … Ça n’a pas de prix, ça va juste être « géant » …. Et inoubliable …..

Toutes les photos du barbecue

Langon-USM 22 mars 2014

Mieux vaut tard que jamais…

 

 

On le dit, mais 8 jours plus tard, que reste-t-il à dire sur un déplacement qui a déjà été commenté sur maints supports ? Peu de choses, surtout quand il s’agit de celui de Langon.

Nous étions nombreux (près de 80) et même si certains pessimistes nous donnaient perdants, la majorité, dont je faisais partie embarquait le cœur plein d’espoirs et de certitudes sur la victoire et le bonus.


Que dire de plus, le déplacement était court et l’arrivée à Langon nous réservait la surprise d’une pelouse immonde que 6 matchs déjà disputés, ce même jour, avaient laissée en décrépitude totale. Peut-être un peu voulu, plus le terrain est pourri, moins les actions d’envergure ont de chance d’aller à dame.

La tribune pavoisée, les retrouvailles avec les supporters rencontrés au match aller à Sapiac terminées, les matchs pouvaient commencer. Nos équipes ont montré que même dans ces conditions déplorables, elles étaient capables de faire du jeu et de ramener les points espérés dans leurs bagages.

Tout était donc pour le mieux et nous pouvions attaquer la troisième mi-temps à la buvette (toute petite pour cette affluence), mais à remarquer qu’elle accepte « les cartes », (une chose qui manque sérieusement chez nous), suivie dans la foulée par l’apéro et le repas. Tout cela sous des trombes d’eau et de grêle.

Je ne m’étendrai pas plus. Le retour fut un des plus morts que j’ai connu chez les Ultras : pas de chants, pas d’ambiance ….Le Vide.

Peut-être l’habitude et une certaine lassitude avant le « grand départ vers la finale », du moins je l’espère …..

Terminé donc pour Langon, plus rien à dire ….

 

Mais laissez-moi vous parler de Vannes. Vous savez, ce « village d’irréductibles Bretons » qui sera notre prochaine destination. C’est loin, c’est vrai, mais c’est beau, c’est sympa, c’est sportif, c’est …. L’endroit où il faut être allé voir jouer l’USM …..

Pour ceux qui hésiteraient à faire 11h de car, je dirai juste que c’est un des endroits où nous avons été le mieux reçus et où nous avons trouvé le plus «  d’amitié rugbystique ».

C’est une des plus fameuses troisième mi-temps de fédérale (11 heures pour se remettre, on peut se permettre quelques écarts …).

C’est un Grand Souvenir.


Venez donc nombreux soutenir nos « Vert et Noir » car : « plus c’est loin, plus c’est bien ».

De plus le tarif que vous découvrirez bientôt est ULTRAS…….. raisonnable !!!

A très bientôt

Mimi.

Toutes les photos du déplacement à Langon.

23/02/2014 LAVAUR –USM

 

UNE COMMEMO

 

C’était beau, mais c’était triste. Tout le monde pleurait ……… C’est cela, une Commémo !

Mais au fait, qu’est-ce qu’on commémore ? …. Mon premier déplacement Ultras …. Qui fut celui de Lavaur ….

Punaise ! Effectivement ce fut une date fatidique puisque depuis je suis obligée de subir les affres et angoisses routinières de ces fameux déplacements : « a-t-on assez de packs de bières ? Biquet a-t-il pensé aux glaçons pour le Pastis ? Le sac de charbon est-il dans la soute ? Le fond du car va-t-il gagner à la tombola ? JM a-t-il mangé des fayots hier (si, si, c’est très important)?........ » Rendez-vous compte de « la pression » et dire que certains pensent que l’on s’amuse ……

C’est vrai qu’en ce moment, le « Stress du match », je ne l’ai pas beaucoup (ils sont trop forts ces petits), mais savoir s’il y aura assez de « carburant » pour le retour, c’est tout de même une question « existentielle », du coup, je m’en fais des « cheveux verts » ……..

Donc, cela vaut bien une Commémo …. Et j’ai commémoré …plusieurs fois, avec grand plaisir …….. Je dirai même avec délectation …….. À la santé des Ultras !!!

(Petite parenthèse : Si vous trouvez que je parle aujourd’hui de boire et de boissons plus que d’habitude (et il faut le faire) ce n’est absolument pas indépendant de ma volonté, C’EST VOULU. Ayant la possibilité de m’exprimer librement ici (contrairement à d’autres publications, que je ne nommerai pas, mais qui censurent mes écrits, surement jugés subversifs), j’en profite…… A bas la censure et les « pisses-froid », Vive l’Esprit Ultras !!!!!)

Bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à notre déplacement ….

Comme d’habitude les retrouvailles sont propices à de grandes discussions, le soleil ne nous a pas fait faux bond, personne n’est en retard ….. L’embarquement pour Cythère peut commencer ….

Le trajet particulièrement court nous oblige à courir sus à la glacière avant même la sortie de Montauban, il faut faire plaisir aux « comptes de Biquet » qui pourrait nous reprocher de renflouer les caisses des Ultras, pas lui en tout cas ……. Puis viendra la tombola toujours aussi attendue et animée et OH !!!! Miracle, Eric aura un « Gain », on va le savoir et le « re-savoir » …

Allez, ça s’arrose ……

Voilà Lavaur et son collège : « A l’apéro »

(Quel plaisir pour moi de retrouver une amie de … 49 ans et oui, depuis le collège, que c’est loin)

Ah ! Ces apéros Ultras … Quels moments d’amitié, de partage, de bonne humeur ….

Des chants, des rires ….. Plus de race, de sexe, d’âge ou de condition sociale, juste un groupe d’amis réunis autour de deux couleurs (Vert et Noir) et d’un verre, ciment de fraternité, à partager sans modération……

Les braises sont chaudes : à table !!!

Les choses sérieuses étant terminées, ainsi que les cubis …..Gagnons le Stade des Clauzades.

Ou plutôt « le petit Sapiac bis », c’est le cas de le dire. Plus de la moitié des tribunes en « Vert et Noir », près de 500 Sapiacains pour à peu près autant de Vauréens.

Le public de Lavaur à bien changé, il y a vingt ans, ils étaient aussi nombreux à se déplacer au stade pour voir jouer ….. Les juniors. Les finances devant, elles aussi être en baisse et les piles trop chères, le speaker, cette fois sera inexistant ….. Quel calme et quel silence coté Lavaur …..

Heureusement, Sapiac est là pour mettre l’ambiance.  Bonne augure à l’approche des phases finales : Les Sapiacains commencent à réviser leurs gammes et les voix sont de plus en plus nombreuses ….

Bon, on va gagner les deux matchs, et les bien gagner.

Les grincheux diront qu’on a laissé le bonus en route, qu’on a joué par « à coups » et fait de « la soupe ». Moi, je dirai que dans un championnat gruyère, on a fait le nécessaire et tant pis pour le superflu. On reste invaincus, nos joueurs gardent le moral et l’envie. Nos blessés reviennent …..

Et surtout, « la famille Sapiacaine » est de plus en plus unie et les yeux rivés vers « le bout du chemin ». Il suffit pour s’en convaincre de voir les joueurs en fin de match venir à la rencontre de leurs « supporters » pour échanger quelques mots et quelques instants de communion.

Ce qui est sûr, c’est que nous, nous sommes prêts et qu’à la buvette, nous ne craignons personne !!!

Nous pouvons prendre le chemin du retour, fiers du « devoir accompli » et prêts à remettre ça dans les plus brefs délais …..

Enfin, si l’on veut, car encore un gros trou dans le calendrier ….. Ce championnat de fédérale, quelle calamité !  Il faudra se contenter d’une rencontre amicale …. Heureusement, contre le Stade Toulousain, ça me console …….. Car amical ou pas, la troisième mi-temps sera belle ……  

Mimi.

 

 

Lormont- USM  25/01/2014

 

Il suffit de passer le pont …..

C’est tout de suite l’aventure ….

.

 

Quelle que soit la météo, les Ultras sont au rendez-vous …. Les risques d’inondation ne vont pas arrêter notre groupe de jusqu’au boutistes.

Tout est Ultras ….. Du chauffeur au retardataire…….en passant par …..

Et il est sûr que le début du voyage pluvieux ne nous rassure pas.

Fort heureusement, passé Valence ( Toc, Toc, Toc ….), le ciel commence à s’éclaircir …. Et notre « station » se fera sous un ciel presque bleu ……

Là, comme à chaque fois, deux courants vont s’opposer : « les Naturopathes » et les « C’est bon le confort » ….. Chacun son style, l’essentiel étant au final ce sentiment de légèreté retrouvée ….

Encore une fois, le fond du car ne gagnera pas à la tombola (proposition aux organisateurs, pour Lavaur billets uniquement à partir de la porte arrière) ……. Heureusement, nous avons retrouvé Rémi pour la Compo (mais un peu fatigué …..).

Bon, arrivée au Stade et là première bonne surprise : Un passage tranquille à l’entrée.  Pas de ticket, pas de palabres, « installez-vous où vous voulez »…… ça change des derniers déplacements, ce n’est pas grand, mais c’est accueillant.

 

Autre bonne surprise : une grande buvette, un grand choix de sandwichs et des demis qui se laissent boire ….. Avantage, pour le moment, du moins, elle est toute pour nous, car le public lormontais ne se bouscule pas …..

Et la cerise sur le gâteau, c’est le terrain. Un petit bijou. Nos craintes peuvent se dissiper, la pelouse est magnifique et le sera encore même après deux matchs.  Un stade, petit, certes,  mais de belles infrastructures, bien entretenues et bien agencées.  Vous remarquerez que je ne dis pas cela tous les jours.

Les matchs se suivront et ne se ressembleront pas, du moins coté score. La B connaitra la défaite après un match difficile qui tournera plusieurs fois au pugilat.

 C’est peut-être ce qui réveillera le public Sapiacain qui va soutenir l’équipe Une. Qui gagnera son match dans la douleur. Face à une équipe combative, « hargneuse » (à l’image de son public), belliqueuse, tenace, qui s’accrochera jusqu’au bout. Mais, nos joueurs nous offrirons la victoire et c’est l’essentiel. A l’image de David Pénalva, poing levé : « 33 ans hier et je suis toujours là !!! ».

Allons fêter dignement la Victoire … La pluie s’invitant à l’apéro nous occuperons  les abris de « l’entrée » et aurons la joie de partager le verre de l’amitié avec deux de nos joueurs qui se joindront à nous: Nicolas et Charly. Cela fait plaisir de retrouver un peu de ces « habitudes » des déplacements  des saisons passées.

Nous gagnerons ensuite la halle de basket gentiment mise à notre disposition pour nous restaurer avant de reprendre la route vers Montauban.

Marie Madeleine et ses pieds nous rejoindrons dans le car ainsi que tout le répertoire habituel….. Un « GRAND » retour ….. Les Ultras sont en Voix et en grande forme …..Et c’est avec tristesse que nous nous quitterons, encore une trêve, ça va être long ……

 

On ne va pas quitter Lormont sans parler aussi de « choses qui fâchent ».

Le cinéma nous a offert la saga des « men in Black », Lormont celle des « Men en jaune » ….

Tout commença lors du match de la B. La générale sur le terrain allait amener quelques « apostrophes » en tribune. Normal, les esprits s’échauffent et les paroles fusent …..

Quand il s’agit de supporters, c’est compréhensible, quand les « stadiers » s’en mêlent cela l’est moins. Ces personnes étant censées faire « la sécurité », ils furent déplacés au bord du terrain et de là un de ces « homme en jaune » fit quelques signes à notre tribune visant à nous faire comprendre que nous devions « la fermer » ……. Oh ! que c’est pas beau !!!!!  Notre « cher président Jean Marie » apprécia à sa juste valeur ce geste si parlant et le lui fit savoir. Fin du premier acte.

La saga reprit lors du match de la Une, quand un autre de ces « homme en jaune » s’en prit physiquement à un de nos entraineurs, Philippe Mothe, qu’il allât agresser sous la « cahutte du bord du terrain » en plein match ….. Le prenant par le col et lui assénant plusieurs coups ….. Heureusement, le délégué et les autres occupants de la cahutte les séparèrent  avant que notre entraineur ne réponde ….  L’énergumène fut chassé du bord du terrain, vers les vestiaires, « manu militari ».

Ces Bénévoles, censés œuvrer pour le bien du club et du rugby ont donné là un bien mauvais exemple. Il est inadmissible de confier, même bénévolement des responsabilités à des personnages de cet acabit qui sont capables de « péter les plombs » à tout moment et de s’en prendre à n’importe qui. J’espère que cela sera signalé et que des sanctions seront prises.

Ne serais-ce que pour la réputation de tous les autres Bénévoles qui œuvrent tous les week-ends au bord des terrains et qui eux le font correctement.

Mimi

18/01/2014 Déplacement à Limoges

Un Bonus pour nos Joueurs

Un Malus pour les Sapiacains

 

Premier déplacement de l’année, mais dans la continuité, un déplacement Ultras est un déplacement Ultras, donc pourquoi changer les bonnes habitudes.

La feuille de match, la tombola qui donnera lieu aux critiques habituelles du fond du bus : « Gégé, tu triches, c’est toujours les mêmes qui gagnent …… au fond, on gagne jamais …. » mais fera une vingtaine d’heureux. La Compo « reviens Rémi !!! ……  », Les tournées, les pronostics ….. Tout y est, même les « Station !!! » réclamée à grands cris ….. Il faut dire qu’il fait un peu chaud dans le bus (encore un coup de Rabiquet pour nous pousser à la consommation).

Arrivée sans encombre à Limoges et son stade toujours en travaux……  Bon, ils veulent peut-être nous en mettre plein la vue avec leur panneau, mais on s’en met surtout plein les chaussures ….

En un an pas de grand changement, une cabane pour les entrées, une buvette ridicule, sans pressions, juste des canettes (en fin de vie) qu’il faut transvaser dans un gobelet pour pouvoir accéder au stade.

Première bonne nouvelle, la B joue sur un autre terrain à l’autre bout du complexe et sans buvette. Courage, nous ferons l’effort et ne le regretterons pas. Après une première mi-temps très difficile, ils ne lâcheront rien et l’emporteront  19 à 13.

 


Vite, vite, prenons le chemin inverse pour rejoindre le stade et la tribune.  Puisqu’il n’y en a qu’une ….. Que vont-ils faire des trois autres, mystère ….. Quand on sait que c’était une grosse affluence : presque 3000 personne dont 300 Sapiacains ….. Qui vont-ils mettre dans les 22 000 places ?

En tout cas, c’est une vision d’apocalypse : le ciel bas et gris, la pluie qui tombe en rideau et ce paysage de ville dévastée par un bombardement ….. Heureusement que les  Ultras ont mis quelques touches de couleurs et que notre coin de tribune fais « tache » dans ce gris morose.

Le match commence et tout de suite, nous nous rendons compte qu’ils ont peu de choses à nous opposer à part de l’antijeu. Ils s’en serviront tout le match, mais nos joueurs eux, ne s’en laisseront pas compter et nous offriront encore une belle victoire et un bonus.

La pluie et la « petitesse » de la tonnelle de la buvette feront que nous regagnerons le car rapidement et nous lancerons dans la recherche d’un abri pour un apéro et un repas bien mérité (ou pas)…..

18 ans cela se fête ! Et quand en plus les gâteaux sont succulents …..

Happy Birthday Mélissa.

Voilà. Fin du déplacement.

Je sais, je n’ai pas parlé de l’ambiance (300 Sapiacains ça a dû donner ……) ça vient …. Mais justement à ce sujet, j’ai envie de vous écrire une petite lettre ou plutôt, un appel ……

SAPIACAINS,

 

Connait-on les « wallonniens, les Mayollois, les Micheliniens, les Daugiens, les Aguilériens », NON.

Il n’y a qu’une équipe en France qu’on connait sous le nom de SON STADE et

c’est  SAPIAC.

Il y a « des Basques, des Catalans, des Bretons » …… Il y a DES SAPIACAINS.

 

17 avril 2010, sous un soleil de plomb, un groupe d’anciens Sapiacains, micro en main, chante dans la cuvette avant le match (Montpellier), près de moi, un grand-père, debout, les larmes aux yeux, chante lui aussi à pleins poumons et tout un stade chante avec lui ….. C’est ce jour-là que j’ai compris, C’est ce jour-là que pour la première fois, bien loin de la tribune des Ultras que je ne connaissais pas encore, j’ai ressenti ce qu’était Sapiac et son peuple. Grace à un Chant et à une Communion.

SAPIAC n’est pas qu’un quartier de Montauban, Non, SAPIAC, c’est « la Cuvette » avec un grand C. SAPIAC, c’est une entité*, une « petite république du Rugby ». Une « Quinzipauté » comme le dit un de nos présidents. Un « village » d’irréductibles passionnés, de porteurs d’un virus hautement transmissibles et sans traitement connu « l’USMite  aigue ».

C’est un lieu où se retrouvent des Montalbanais, des habitants de villes et villages voisins ou éloignés pour communier autour d’un même ballon, d’une même équipe, d’un même esprit.  Pour vivre leur passion et leur amour de ce Club. Je ne suis pas Montalbanaise, mais je suis SAPIACAINE.

Nous sommes des SAPIACAINS et SAPIAC est NOTRE PAYS.

Tout pays se doit d’avoir un hymne et nous avons le nôtre. Il est beau, soyons en fiers !

Chantons-le et faisons raisonner cet « Allez SAPIAC » dans notre Cuvette et dans tous ces Stades où nous nous déplaçons. SAPIACAINS ET FIERS DE L’ETRE !!! Hurlons-le à la face du monde du rugby !

Plus jamais un « Peuple Sapiacain » passif et silencieux, comme à Limoges !!!!

Serions-nous devenus un public blasé par les victoires de notre équipe ? Gagnent-ils trop, faut-il qu’ils perdent pour que nous retrouvions la ferveur et l’envie de les pousser et de les soutenir ?

 

300 Sapiacains dans une tribune et une trentaine de personnes qui chantent : Quelle infamie !!!

Même notre « Hymne » n’a pu les réveiller et nous l’avons fini à une dizaine …… Honte à vous Sapiacains !!!

Réveilles-toi SAPIAC !!  Vouloir la PRO D2, c’est bien, la mériter, c’est mieux. Nos joueurs la méritent, ils le montrent match après match sur le terrain ….. Et nous ??? Sommes-nous à la hauteur de notre rôle de supporters ???

ALORS :

Pour nos Joueurs, pour notre « Pays » : Allez, allez, allez SAPIAC…. Nos drapeaux sont Vert et Noir ...

Mimi.

 

* Ce qui constitue l'essence d'un être, d’un lieu ….

St Jean de Luz 1/12/2013

Agur Donibane, itxaso ta mendiak.

Agur, Donibane, neure bazter ferdiak.

 

Ondoren Hendaia, Donibane Lohizunen. Euskal herrialdeko ozeanoaren bidaia berri bat ematen digu. Gozatu ahal izango dugu delako hasi zen laino artean, bada, izango cool batean amaituko da, baina argi aproposa baten azpian ur ertz zerua festa.

Zer plazer bat gure mahaiak konfiguratzeko enchanting ezarpen honetan. Alde batetik pinuak, olatuak eta beste erdian botilak .... Zer gehiago? barbakoa txiki bat, ez da ezer falta da, hor dago.

 

Adieu St Jean de luz, mon pays, ma montagne.

Adieu, St Jean de Luz et mes vertes campagnes.

Après Hendaye, St jean de luz. Ce pays Basque nous permet un nouveau déplacement au bord de l’océan. Nous allons en profiter car s’il a commencé dans le brouillard, il va se terminer  dans la fraicheur, mais sous un ciel dégagé propice à des agapes au bord de l’eau.

Quel plaisir d’installer nos tables dans ce cadre enchanteur. Les pins d’un côté, les flots de l’autre et les bouteilles au milieu …. Que demander de plus ? Un petit barbecue, rien ne manque, il est là.

Lehen aurkikuntza, Euskal Herrian, emakumeak forma Olinpiar bat!

Dératées bezala exekutatu dute ...... Nasty, NO, ez dago inor atzean dago ...... (Ultras batzuk jogging, ona izango litzateke, nahiz eta edaria izan ez bada atxiki). Bazkari osoan zehar, nabigazio ikusiko dugu run batean gure txalo eta animoak pean.

Olatuak, surflari (zoritxarrez ez zuen Kelly Slater bezalako ezer, baina dugu beti amets .....) lur joggers on ..... Ona da ikustea mundu joan inguruan, bankuetan eserita, beira eskuan eta behatzak fan .....

 

Première constatation, au Pays Basque, les femmes ont une forme olympique !

Elles courent comme des dératées …… Petits coquins, NON, il n’y a personne derrière…… (Quoique quelques Ultras se seraient bien mis au jogging, si l’apéro ne les avait pas retenus). Durant tout le repas, nous allons les voir défiler au pas de course sous nos applaudissements et encouragements.

Sur les vagues, les surfeurs (qui malheureusement n’ont rien de comparable à Kelly Slater, mais on peut toujours rêver …..) sur la terre ferme les joggeuses ….. Qu’il est bon de voir le monde s’agiter autour de nous,  assis sur les bancs, le verre en main et les doigts de pieds en éventail .....

 

Baina ez dugu ahaztu behar hemen gaude bat "kausa handi eta noble" Sapiacains egiteko!

Beraz Stadium aldera, barra eta patxarana .....

Oh! Hondamendia, ez patxarana ..... (Beno, batzuk inguruko jatetxe aurkituko ...... agian hobe zen ez badute aurkitu, baina esan dute "guztiak egin, egin, zer zuen gustuko, mesedez" ...)

Garagardo besterik ez dugu eta establezimenduaren eraso egingo du galeria txiki zein izan zen guretzat gordeak ere. Ezer ez Perigord harrera egin ..... Euskaldunen artean, jasoko badakigu.

 

Mais il ne faudrait pas oublier que nous sommes ici pour une « grande et noble cause » : les Sapiacains !!!

Donc direction le Stade, la buvette et le pacharan …..

Oh! Catastrophe, pas de Pacharan ….. (Enfin, certains en trouveront au resto voisin …… Il eut peut-être mieux valu qu’ils n’en trouvent pas, mais comme on dit « chacun fait, fait, ce qui lui plait, plait » …)

Nous nous contenterons de Bière et attaquerons la mise en place dans la petite tribune qui nous a été réservée. Rien à voir avec l’accueil des périgourdins….. Chez les Basques, on sait recevoir.

Eta, hain zuzen, gure B, hau da, ez zen gertatu gogoraerrazak talde bat betirako ateratzeko eta 11-9 brankan egingo "etorkizuneko gaztea osoa" David Peñalva presentzia arren jasoko dute.

Aura beste portaera eta garaipena 16-43. Zer esan dezaket? Erraldoi dira! Joko bat osatuagoa. Pack guztia bultzatzen duten bere bidea. Atzeko lerroak globoak hegan. Esan dizut bada: gehiegi da!

"Inklinazio" txiki urdaila, Apprehensione in: denboraldi honetan hasieratik, gauza txiki bat falta dut. Hemen, "ez baita beldur! ". Ia tramite bat da, baina ez dugu kexatzeko ..... Gorakada behera da.

 

Et effectivement, ils vont recevoir notre B, qui n’arrivera pas à se dépêtrer d’une équipe accrocheuse et s’inclinera  11 à 9 malgré la présence d’un « jeunot plein d’avenir » : David Pénalva.

La une aura un autre comportement et triomphera  16 à 43. Que dire ? Ils sont énormes ! Un jeu de plus en plus complet. Un pack qui enfonce tout sur son passage. Des lignes arrière qui font voler les ballons. Si je vous disais : c’est trop !

Depuis le début de cette saison, il me manque une petite chose : le petit « creux » au niveau de l’estomac, l’appréhension.

Là, « même pas peur !!! ». C’est presque une formalité, mais n’allons pas nous en plaindre ….. La montée est au bout.

Hau da, euren birikak beterik zer scanderons dugu "Sapiac PRO D2"! Ziur dago, eta uste dute?

Ondoren, jakina, hirugarren taberna inguruan parte-denbora dator, erdi, eztabaidak gure Rabiquet gurekin aberriratzea arte gorputzean jo eta oihuak .....

 

C'est, d’ailleurs ce que nous leur scanderons à plein poumons : "Sapiac en PRO D2"!  On y croie et ils y croient aussi.

Ensuite, bien sûr, vient la troisième mi-temps autour de la buvette et des demis jusqu’à ce que notre Rabiquet nous rapatrie vers le car « à cors et à cris » ….

 

No way lo erori edaria aurretik ...... Nor zorionez ez dugu denbora gehiegi zain. The "SDF Ultras" barbakoak inguruan elkartuko berotzeko. Atmosferara poza da. Dena perfektua da .....

Pas question de s’endormir avant l’apéro …… Qui fort heureusement ne se fera pas trop attendre. Les « SDF Ultras » se rassemblent autour des barbecues pour se réchauffer. L’ambiance est à la joie. Tout est parfait …..

 

Autoa itzuli, asteburu luze bat prestatu dugu eta arratsaldean kantu hasteko fuser ....

Directory gastatzen gertatzen ... Eta AC / DC ..... Ultras du gogor, normal ....

Baina bere sudurra seinalatuz gure CAR atean? Edo behar gure autobus diot ... hemen "behi" delako ..... Guri laguntzeko Montauban, hiru ordu geroago .....

Hiru "erokeria hutsa" ordu ..... Ez dugun bezala ikusten duten BUS Ultras, edo CARS batean, behi zutik edo eserita bada araberakoa da, eta gure presidentea HALF litera bat edo BETAILLERE bat bada ...... Arazoa ez da konpondu, dugu atsegin handiz egingo dugu eztabaida hartu back Limoges ...... aperitiboa ondoren .....

 

Retour au car, nous nous préparons à une longue fin de soirée et les chants commencent à fuser….

Le répertoire y passe … Et arrive AC/DC ….. Du hard pour des Ultras, normal….

Mais qui pointe son nez à la porte de notre CAR ? Ou devrais-je dire notre BUS …Car voilà « la vachette » ….. Qui nous accompagnera jusqu’à Montauban, trois bonnes heures plus tard …..

Trois heures de « pur délire » ….. Comme on n’en voit que dans les BUS Ultras, ou les CARS, cela dépends si la vachette est assise ou debout  et si notre président est dans une DEMI-COUCHETTE ou dans une BETAILLERE …

La question n’étant pas réglée, nous nous ferons un plaisir de reprendre la discussion au retour de Limoges…… Après les apéros …..

 

Merci, mes « petits traducteurs », vous êtes trop forts !!!!

MIMI


A Périgueux 23/11/2013

 

Qu’est-ce que c’est que ce titre à la con ????

 

Un hommage !!! À  « l’homme du match » …. notre petite fourmi  laborieuse ….. gentil organisateur efficace et …. pourfendeur de service d’ordre.

Ce dernier déplacement de la phase aller, s’il fut court, fut aussi le plus animé !

Déjà, tu arrives à Périgueux, tu te dis qu’effectivement, les « hooligans rugbystiques » doivent frapper fort, il ne reste que des ruines ……


Le stade, fort heureusement est encore debout ….. Donc, en avant calmes et droits …. Du calme, il en faut …… Pour faire le pied de grue devant « LE » guichet d’entrée, pendant que sur le terrain, le match de la B commence.

 L’organisation Périgourdine nous fait une démonstration de son manque….  d’organisation. Une dizaine de Sapiacains ayant obtenu leur précieuse « Entrée », la queue s’éternise et s’enlise devant un problème récurrent : il n’y a plus de Tickets …… Bon, d’accord, ils ne sont peut-être pas habitués à voir arriver un tel nombre de supporters adverses, mais quand même, dix entrées, ça craint !!!!

Et comment « qu’on va faire, Madame ? » …… Enfin, au bout d’un bon quart d’heure de tergiversation, ils laissent entrer sur présentation de la carte …. Pendant ce temps, le match se déroule ….. sans nous !

Bon, nous arrivons enfin devant les tribunes et sous le contrôle vigilant « des stadiers », nous nous installons dans une des travées, ben, c’est pas trop tôt !!!

Allez, mise en place des bâches, distribution des drapeaux ….. On est prêts …..

On va enfin pouvoir regarder le match …… Mais « que ce passe » ? Voilà qu’arrivent talkie en main et badge en avant, les « hommes en noir » et noirs…… (Petite aparté, avez-vous remarqué que de plus en plus « d’armoires à glace, noirs » assurent la sécurité ? à Périgueux, c’est flagrant et si je le précise ….. Vous comprendrez plus tard …)

« Vous n’avez pas le droit d’être là, prenez vos cliques et vos claques et allez en face » (Dans les tribunes non couvertes et en plein vent….). Non, mais, ils y croient eux ? Le « clan Vert et Noir » se lève comme un seul homme … Rabbiquet en avant et pour la première fois retentit le refrain fameux : « Ici, Ici, C’est Sapiac !!!! »…. Et commencent les menaces et promesses de « conséquences séismiques » …… On va faire venir les CRS… - « Envoies- les, on leur paiera un coup …. »……. Le président,  le préfet et des enquêteurs vont vous filmer et il y aura des retombées financières et judiciaires ….. – « Et le Pape, il vient pas ….. » …… Toutes les places de la grande tribune sont vendues et réservées …. - «  Vu le monde qu’il y a en tribune, tu ne vas pas nous la faire…. ».  Je vous en passe et des meilleures …..

Pendant ce temps, les joueurs et dirigeants qui regardaient le match du bord du terrain, ont fait un demi-tour et essaient de comprendre ce qui se passe dans la tribune …… Et arrive « l’homme providentiel » : Daniel Bory, qui va négocier et obtenir après moultes palabres que nous restions en place …..

Bon, on va peut-être pouvoir voir un peu du match de la B, le temps ayant passé, la première mi-temps se termine …… Re- mouvement derrière nous, éclats de voix …. Certains d’entre nous avaient fait un crochet par la buvette et …… On leur interdit l’accès à la tribune …. Rebelote, on prend les mêmes et on recommence ….. Là, c’est « le président » qui interviendra …..

Ils ne sont pas arrivés à nous jeter, ils vont nous assoiffer …… Interdiction de quitter la tribune sous peine de ne pas y revenir ….. Nous resterons stoïques à nos places, la « soif au ventre » et les vessies pleines (Ben oui, ça aussi ……. L’avantage de ne pas boire, c’est qu’elles se remplissent moins vite ….)

Mais dommage, pour le Club, la buvette n’a pas fait fortune, il va rester des fûts…..

Enfin, pendant toutes ces péripéties, la B a perdue. Après deux belles générales ……

Avant l’entame de la Une, présentation de l’école de rugby, sous les acclamations des Sapiacains (car les périgourdins, ils sont où ?) ….. Ben, oui, on leur montre qu’on est moins C… qu’eux…. Chose dont le responsable de l’école  va se rendre compte puisqu’il remerciera au micro, les Montalbanais, pour leurs applaudissements nourris ……

Avez-vous déjà chanté la « gorge sèche », c’est pas facile, mais on l’a fait !!!!, jusqu’au bout …. Jusqu’à la fin, histoire de montrer  à la « pléthore de public » périgourdin (Je ne sais pas où ils ont mis toutes ces personnes à qui ils avaient réservé les places, mais moi, je ne les ai pas vues) Ce que c’est que des supporters et qui plus est « Sapiacains » …… C’est vrai que la démonstration de notre équipe  qui est venue en deuxième mi-temps nous a bien aidé à oublier la bouche sèche (et les « cuisses serrées »)…. Un bonheur et une joie partagée avec les joueurs qui ont explosés à la fin du match…..

Pas le temps de flemmarder, retour au bus pour l’apéro ….Je ne vous dit pas comme nous avions soif !!!  Bon, mais aussi, on dit qu’on boit trop et on nous pousse au vice ….. C’est quand même pas notre faute si on nous a asséchés …. , bien sûr, après, il en faut plus pour se réhydrater ….

Allez, un peu de solide  et gagnons la bodega ….. Là nous allons enfin pouvoir apprécier « l’accueil » des supporters, joueurs et bénévoles qui contrairement aux organisateurs, sont des gens aimables et sociables. Nous serons accueillis avec canapés et cookies et pourrons enfin faire honneur  « aux tireuses » et à notre réputation, le match perdu par  la France  ne fut qu’une péripétie de plus …. Par contre qu’elle bonne fin de soirée …

Repartir du stade ne fut pas chose facile, notre bus ayant été pris d’assaut par des supporters du CAPD qui vont s’emparer du micro et nous expliquer que les « ultras » sont les « plus grands, les plus forts, les plus beaux » en un mot  les meilleurs supporters « du monde » (Bon, à 6 grammes on a un peu tendance à exagérer, mais tout compte fait, ont-ils tellement tort ?)

Enfin, après des adieux déchirants …… Nous arrivons à démarrer et à prendre le chemin du retour.

C’est là que nous referons tout le déroulement de cette journée historique et que nous aurons enfin  le fin mot des « origines » de Biquet ….

Imaginez, notre homme du match, droit dans ses bottes, l’étendard à la main ….Face à l’armoire à glace… Noir. « Non, vous ne passerez pas » « comment, dans mon pays quand je parle, on m’écoute » ………. « RACISTE !!! »….  « j’ suis pas raciste, je suis juif » ….

Voilà, RABBIQUET » avait juste oublié de préciser que « son pays, c’est Montauban » et que tout ce qui se trouve à plus d’un kilomètre de Sapiac, c’est « l’étranger » …….

Nous savons maintenant d’où vient la propension de notre «  Rabbiquet » à toujours vouloir des SOUS ….

La phrase du jour : « Elle est pas belle la vie » (notre Président, T. Eychenne). 

Mais si, elle est belle la vie en Vert et Noir …..

Mimi

(Certains propos sont à prendre au second degré, en particulier lorsqu’ils parlent de « Races ou de couleurs »)

 

Tulle – USM 27/10/2013

Un challenge pour les Ultras

 

   Tout avait pourtant commencé comme un déplacement ordinaire. Le car de ramassage Ultras allait son petit bonhomme de chemin vers « les terres présidentielles ». Seul notre « petit galopin » nous faisant un magnifique exposé sur les « hooligans du fond du bus » venait interrompre les commentaires des matchs passés et à venir. Par égard pour son jeune âge, nous le pardonnâmes bien vite …..

Et Tulle se dessina devant nos yeux esbaudis …. Où ont-ils pu trouver un terrain plat pour caser un terrain ??? C’est comme la politique, quand on veut on peut et effectivement, tout à coup, il fut devant nous. Petit terrain champêtre aux abords envahis par des centaines de véhicules garés en rang serrés …. Tout ça pour nous, c’est trop !!!! Mais non, c’est juste un salon de l’Habitat (copieurs) …

Il faut reconnaitre qu’ils ont « de l’idée », des places réservées pour les cars des joueurs de Montauban, juste devant l’entrée, il y en a trois, donc une pour nous (après nous le déluge)


Nous mangerons donc sur le parking en face du stade …. Et c’est là que le Challenge commence !!!! A tribord, c'est... à droite, A bâbord, c'est... à gauche, A ras bord, c'est... à l'apéro … (comme le disent les Bretons).

AH !!! Biquet, quelle idée saugrenue que celle-là, nous installer devant un tel panneau !!!! Deux possibilités : Ou tu nous connais bien, ou tu n’avais pas conscience du risque encouru !!!

Des Ultras devant une station de pompage, à l’heure de l’apéro ….. Un tel défi se devait d’être relevé !!! Et nous le relevâmes … Petits Shadocks, infatigables, nous nous fîmes un devoir de pomper …

Nous ne primes aucun risque et nous pomperions toujours si « Notre G.O Biquet », homme de raison et de tempérance n’était venu nous rappeler que le repas était servi et qu’un « ventre plein, pompe mieux » …….

Qu’à cela ne tienne, nous obtempérons …. Vite, vite, expédions ça rapidement ….. Juste le temps de fêter 14 printemps ….. (Dieu ! que les miens sont loin !!!)


Café et attaquons le Digo, car, « l’alcool étant notre pire ennemi, fuir serait lâche » et il ne sera pas dit qu’un Ultra pourrait être un lâche …… OUI, nous avons relevé le défi ! OUI nous avons gagné le Challenge ! La preuve :

Parlerais-je des deux matchs gagnés et de belle manière, parlerais-je des 5 points, parlerais-je de cette tribune où les chants Sapiacains ont raisonnés et porté nos équipes sous les yeux des Tullistes assez surpris et admiratifs devant nos équipes, notre ambiance et notre attaque rangée de la buvette ? Et bien non, les journalistes des quotidiens le feront mieux que moi…..

Je vous dirai que fiers de la « victoire » des Ultras et peut-être grâce aux « ingrédients » que nous avons mis pour la remporter ….

Le retour se passa en chanson. Le car résonna de « bruits étranges » car : « Ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles Ça chasse les nuages et fait briller le soleil Ça fait rire les oiseaux et danser les écureuils ça rajoute des couleurs aux couleurs de l’arc en ciel …. » Et notre arc en ciel est le plus beau : il est VERT ET NOIR !!!!!

 

Mimi

 

En ibilbidea Sapiac Ultras batekin Hendaiara.(13/10/2013)

En route pour Hendaye avec les Ultras Sapiac (13/10/2013)

 

Frantziako zaila dela hizkuntza bat da, esaten dute, baina, zer deritzozu Euskal duzu?

Ez da erraza!

Zorionez, gure bidaia izan zen bere itzulpena baino errazagoa da!

(On dit que le français est une langue difficile, mais que pensez-vous du Basque?

C'est pas simple!

Heureusement, notre déplacement fut plus facile que sa traduction!)

 

Hasieran, egia da utzi dugu.

Baina nahiz eta gosaria hearty eta luzapena eta eguzkia Hendaiako ona aldarte batean bazkari batean edari bat Geldialdi baten ondoren, ez dugu galdu bat, bai arratsaldez datozenak minutu.

Beste batzuk geroago utzi ez ziren, beraz, zortea!

 (Nous partîmes tôt, c'est vrai.

Mais même après un arrêt pour un copieux petit déjeuner, puis un apéro à rallonge et un repas pris dans la bonne humeur sous le soleil d'Hendaye, nous ne manquerons pas une minute des deux matchs de l'après-midi.

D'autres, partis plus tard, n'eurent pas cette chance!)

The merezi azkar sheeting Sapiac onartzen azkar gurekin tabernara joan garagardoa dastatzeko. Hemen ospea "Euskal" ez dela erabiltzen konturatzen gara, handiak eta ongi hornituta dago, dena itxura ona.

(Le bâchage rapide digne de Sapiac nous permit d’aller rapidement à la buvette gouter la bière. Là, nous nous rendrons compte que la réputation « des basques » n’est pas usurpée, elle est grande et bien fournie, tout s’annonce bien.)

Team B lehenengo banderille Sapiacains du Cheers, bere arrakasta honen ondoren, zoriontasuna da polita ikusi ahal izango dira. Agian sentitu dutelako ziren, orain jende guztiak gastatu. (23/6).

Horrela bat hasten du jokoa. Plataforma lehertzen, giroak Sapiac nor izango da!

Ez dugu entzun euskal abesti bat. Bakarra denbora hizkuntza hau entzuten dugu probak Sapiacains (7) shell. Herrialde bat non dena abestu eder eta modu harrigarri. Publiko amorfoa hendayais da ..... Hala eta guztiz ere, ludiko eta ausarta taldeak hobea merezi du! Nahiz eta emaitza ez da hitzordu hartan, eta askoz, duintasuna eta dorre jokoa dastatu gabe, beste batzuek ez bezala ezagutu genuen, ahal izango dute keinu txarra gabe eta jaistea gabe erakutsi zuten besoak.

(L’équipe B va porter la première banderille sous les acclamations des Sapiacains, leur bonheur après ce succès fait plaisir à voir. Peut-être parce qu’ils ont senti qu’ils étaient, aujourd’hui, portés par tout un peuple. (23/6)

Commence alors le match de la une. La tribune explose, l’ambiance, c’est Sapiac qui la mettra !

Nous n’entendrons pas un chant Basque. Les seuls moments où nous entendrons cette langue, c’est pour égrener les essais Sapiacains (7). Surprenant dans un pays où tout se chante et de belle façon. Le public hendayais est bien amorphe ….. Pourtant, cette équipe joueuse et courageuse mériterai mieux ! Même si le résultat n’est pas au rendez-vous, ils ont montré qu’on peut perdre et de beaucoup, dignement et sans essayer de truquer le jeu, contrairement à d’autres que nous avons rencontré, sans mauvais gestes et sans baisser les bras.)

 

Beno, bai, gustatu egiten dugu, eta, zalantzarik gabe, hori erdialdean hendayais garaipena ospatzeko egingo dugu "gehiago liburuaren bihotza" barran foro batean. Nolanahi ere, oso atsegina eta erraz partekatzeko erdi dira. Giro ona, eta hori oso garrantzitsua da.

Baina gurekin Hendayais atzean utziko ditugu bidea hartu, atzera eta aukeratu gure festa area jarraitzeko.

(Et bien, oui, nous nous sommes régalés et c’est sans retenue que nous allons fêter la victoire au milieu des hendayais qui ont « plus de cœur à l’ouvrage » à la buvette qu’en tribune. Peu importe, ils sont très sympathiques et partagent facilement les demis. L’ambiance est bonne et c’est cela l’important.

Mais nous laisserons les Hendayais derrière nous pour prendre le chemin du retour et de l’aire choisie pour continuer nos agapes.)

Piztu barbecs , bero-haragia, denbora hartzen , eta ez dugu ..... ca luzapena aperitibo kexatzen ....

Egia da ekitaldi hau oso arrakastatsua izan zen, eta "nekatuta" bidaia hori itzuli egingo Dagoeneko hitzorduak hartuz, San Juan da!

Abiatuko Biarritz eta Baiona hurrengo denboraldian ametsak beteta .....

(Allumer les barbecs, chauffer la viande, cela prend du temps et nous ne nous en plaindrons pas …..Çà rallonge l’apéro ….

C’est vrai que cette soirée fût particulièrement réussie et c’est bien « fatigués » que nous finirons le trajet de retour prenant déjà rendez-vous pour la même à St Jean !

La tête pleine de rêves de Biarritz et Bayonne la saison prochaine …..)

(Un grand MERCI  à mon « gentil ami Basque » qui a pris la peine de me faire la traduction …. Ça va me couter cher en demis …..)

MIMI

RODEZ/USM 15/09/2013  

Ou : « Le Cabot Ultra a bouffé le Lion » *

 

Pour un premier déplacement, se rendre à Rodez, ville (presque) voisine et « capitale du chambrage » cela nous faisait une bonne entrée en matière ….. Pour ne pas dire « une mise en bouche » (cuisine oblige) rafraîchissante …. Effectivement, il ne faisait pas chaud !!!

Deux heures de route, un saut de puce presque trop court pour avoir le temps d’apprécier l’ambiance du bus et ces retrouvailles, juste le temps d’expédier la tombola et déjà, les « travaux de Rodez » sont là …..

Les tours et les contours aussi …… Un guide, c’est bien beau, mais encore faut-il trouver le lieu de rendez-vous, surtout quand Biquet joue le GPS (mais oui, Biquet, on t’aime quand même) ……

Arrivée en face de l’école du cirque (notre « Montalbano-Ruthénois » l’aurait-il calculé ?) Tout le monde descend, vidons la soute : il fait soif !!!

D’abord les « barbecs », avec le temps qu’il fait, un peu de chaleur ne sera pas de trop !!!  Et ils sont où, et ils sont où …. Les « allume feu » …..  bon, nous mangerons froid … Pas vraiment grave puisque l’apéro va faire office de carburant et réchauffer les esprits et l’atmosphère …….

 

Juste le temps de « monter vers le Stade », c’est  pas plat ce pays ……..

 

Et nous allons transformer le Stade Paul Lignon en  « petit Sapiac » ……. Un beau stade d’ailleurs, dommage qu’il soit plus prévu pour le foot que le rugby et cerné d’énormes grilles (serais-ce pour le Lion ?)……

 

« Notre équipe parait peut-être moins « bonne » que Bourgoin », mais elle déplace plus de supporters !!! La tribune qui nous était réservée était pleine comme un œuf et même s’il fût impossible d’en réveiller une partie, les chants Sapiacains ont gagné haut la main le match des tribunes.

Nos deux équipes ayant fait la loi sur le terrain, nous n’avons eu aucun scrupule à scander à pleins poumons « Ici, c’est Sapiac » !!!!

Ben, oui « le Cabot Montalbanais a bouffé le Lion », même si, coté « galipettes », Kipic peut prendre exemple !!!! 

Alors, puisqu’il faut en arriver aux désagréments, deux choses qui fâchent ……. Encore une fois « les toilettes » et la sempiternelle « queue » ….. Pas du tout en adéquation avec les infrastructures du stade………. ET

La buvette !!! Quand comprendront-ils que lorsque Sapiac se déplace, il ne faut pas lésiner sur le nombre de futs ???

Une troisième mi-temps tronquée faute de munitions !!!! « Buvette fermée, il n’y a plus de bière », c’est à pleurer !!! …….. Heureusement, le bus n’est pas loin et « Notre Biquet », lui, prévois grand, OUF !!! Encore un déplacement où nous ne serons pas morts de soif !!!

Embarquement vers Montauban ….. Chants, commentaires, délires ……. Les Ultras Sapiac ne changent pas !!!!! Mais pourquoi changerai-t-on une équipe qui gagne ????

 

Mimi

 

* allusion au compte facebook du SRA  et à la réponse